ESSENTIEL 2

Descriptif
Titre : Gestion des zones humides dans le sud-ouest de la France
Format : Vidéo HD, format 16/9
Durée : 45 min.
Lieux de tournage : Aubrac et Ségala (Aveyron, Midi-Pyrénées), Armagnac (Gers, Midi-Pyrénées), Toulouse (Haute-Garonne).

  • Auteur : Alexandra ANGÉLIAUME-DESCAMPS / Gérard BRIANE
  • Réalisation : Jean JIMENEZ
  • Images et son : Jean JIMENEZ

Voir


Résumé :

Les zones humides, dans le paysage actuel, sont de la plus haute importance d'un point de vue écologique. Reconnues par Natura 2000 pour leur biodiversité, elles font souvent l'objet de conflits entre les différents gestionnaires, surtout par rapport aux usages possibles de ces espaces.

Agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, écologistes et scientifiques, autant de visions particulières de la manière d'appréhender ou d'utiliser ces espaces. Les étangs, par exemple, peuvent être perçus comme une réserve d'eau pour l'irrigation, une ressource piscicole, une ressource faunistique pour les chasseurs ou un lieu d'observation pour les naturalistes.

Autre exemple, les tourbières, elles aussi, si l'on se place du point de vue de l'agriculteur, représentent une contrainte, un terrain peu rentable qui doit être amélioré. Ces mêmes tourbières, pour d'autres acteurs, représentent une véritable ressource en soi : espace de biodiversité, ressource régulatrice en eau par rapport aux étiages, etc. En outre, ces tourbières constituent de véritables archives archéologiques : elles offrent un terrain d'étude, une ressource scientifique, historique et pédagogique de première importance pour les palynologues, les botanistes et les naturalistes.